News

Les dernières news de la CUSSTR et de ses partenaires

Mars 2016

Projet ReKRI

Nouvelle collaboration dans le projet ReKRI

Le Safety Competence Center et le groupe de recherche en Sécurité Chimique et Physique tous deux de l’EPFL ouvrent la collaboration pour leur projet ReKRI (Research Key Risk Index).

Il traite du développement d’indicateurs de performance spécifiques au milieu de recherche permettant d’évaluer l’évolution de paramètres sécuritaires choisis par rapport à des objectifs définis. Le but est de pourvoir anticiper, par une démarche proactive, une dérive pouvant mener à un incident ou accident avant que celui-ci ne se produise. En surveillant ces indicateurs on pourrait détecter les déviations dès leur apparition mais au lieu de tout vouloir surveiller (utopie), on se concentre sur les indicateurs clés : les ReKRI. Le Safety Competence Center et le groupe de recherche en Sécurité Chimique et Physique tous deux de l’EPFL ouvrent la collaboration pour leur projet ReKRI (Research Key Risk Index).

IL S’AGIT D’UN NOVOUM AU NIVEAU SCIENTIFIQUE, QUI EST INTERESSE A COLLABORER ET PARTICIPER

Contact: scc@epfl.ch

Mars 2015

Prix CUSSTR 2014

La SCGC lauréate du Prix CUSSTR 2014

Le prix CUSSTR a été remis à Madame Anne-Sophie Chauvin et son équipe Messieurs Claude Nüssler, Loïc Aubrays et Madame Sabine Chabloz pour leur travail sur les posters interactifs pour les premiers pas au laboratoire de chimie de l’EPFL.

http://scgc.epfl.ch/

Un accessit a été remis à Monsieur Daniel Rossier pour son projet « Mesures de protections réduisant l’exposition aux allergènes dans le laboratoire de Neurogénétique « de l’Université de Genève.

 

Décembre 2013

La CUSSTR accueille l'Université de Berne

Lors de son Assemblée générale du 11 décembre 2013, la CUSSTR a accueilli en son sein l'Université de Berne comme membre associé. Le comité est très heureux que les fructueuses relations en matière de sécurité et de santé au travail en milieu académique se concrétisent par la venue de cette prestigieuse haute école dans notre Association. En particulier, il tient à souligner la collaboration entreprise avec Messieurs Urs Zehnder et Kurt Steck, Ingénieurs de sécurité et collaborateurs scientifiques.

L'arrivée de l'Université de Berne constitue un nouvel événement riche en symboles où la CUSSTR franchissant la Sarine, pour la deuxième fois de son histoire, un partenaire Suisse alémanique. Elle montre également qu'au-delà de la barrière des langues, les institutions académiques suisses ont une problématique tout-à-fait commune en matière de sécurité et santé au travail. A ce titre, la CUSSTR constitue aujourd'hui encore plus qu'hier le réseau des spécialistes SST du milieu académique. Soyez les bienvenus à la CUSSTR.